• Soirée Martine Le Coz-Article de la Nouvelle République

     

    Soirée Martine Le Coz-Article paru dans la Nouvelle République du Centre Ouest

     

                      Martine Le Coz perpétue, au moyen de son écriture, l'art Mithila.

     

      29/05/2014 05:25              

    La transmission de l'art, de l'écriture et de la passion

     

           <script type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position1'); // ]]></script> Ce fut une soirée très enrichissante que celle organisée par l'association PlaNETe Lire à la bibliothèque de Monnaie, vendredi 23 mai, en recevant Martine Le Coz, venue présenter son dernier ouvrage, « L'art du Mithila, l'honneur des femmes ».

     

    L'auteure a été accueillie par le maire Olivier Viémont qui a rappelé ses souvenirs d'Amboise et ses lectures des œuvres de Martine Le Coz. L'écrivaine a ensuite initié le public d'une trentaine de personnes à l'art du Mithila, peinture ancestrale traditionnelle du nord-est de l'Inde, transmis par les femmes, de mère en fille.
    La rencontre avec ces artistes a provoqué une véritable passion chez Martine le Coz, elle-même dessinatrice et illustratrice. Ses voyages et ses rencontres lui ont permis d'approfondir la connaissance de cet art.
    L'auteure a exposé temporairement certains de ces précieux tableaux et les portraits réalisés par elle-même pour illustrer ses propos. C'est une véritable cause qu'elle défend car cet art évolue et devient un moyen d'expression pour transmettre ce que ces femmes vivent et subissent au quotidien.
    Leur condition en Inde a été plus largement évoquée à travers ce témoignage. Ce fut le fil conducteur de la soirée qui s'est poursuivie par un échange d'expériences et de souvenirs de voyages avec des membres de l'association PlaNETe Lire qui présentait des photographies sur le travail des femmes dans ce pays et la réalisation de leurs projets, en particulier les écoles. La soirée s'est prolongée autour du verre de l'amitié.

     

     

     

    « Sylvie Germain, Petites scènes capitalesHoraires d'été 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :