• Maylis de kérangal

     

    Maylis de kérangal

    Romancière française déjà très remarquée par les critiques et les lecteurs en librairie a remporté  pour ce neuvième livre intitulé "Réparer les vivants" paru chez Verticales, samedi 15 mars dernier, le prix « Roman des étudiants », organisé conjointement par France Culture et Télérama.

    Ce roman retrace les 24 heures d’une transplantation cardiaque, tout en  abordant avec délicatesse et pertinence des questions complexes, à la fois éthiques, intellectuelles et affectives.

    Son écriture, limpide, précise, porte toute cette histoire aussi bien du côté de la famille que de celui des hospitaliers en charge du don d'organes et de la transplantation. Les phrases parfois longues rythment ce parcours qui ne s'essoufle pourtant pas.

    Maylis de Kérangal, née en 1965,dont le personnage du roman "Réparer les vivants" est un surfeur, connait bien la mer puisqu'elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. . Elle étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne-d'Arc de Rouen et ensuite à Paris de 1985 à 1990, l'histoire, la philosophie et l'ethnologie. Elle commence à travailler chez Gallimard jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend sa formation en passant une année à l'EHESS à Paris en 1998.

    Elle publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne en 2000 puis suivront en 2003 La Vie voyageuse, en 2006 Ni fleurs, ni couronnes et Corniche Kennedy   en 2008. C'est Naissance d'un pont en 2010 qui marquera le tournant de sa carrière en remportant le prix Medicis et le prix Franz Hessel. N'oublions pas Tangente vers l'Est récompensé à son tour par le prix Landerneau.

    Vous retrouverez bientôt ce livre sur le rayon Nouveautés de votre bibliothèque

     

    « Soirée Hommage à Jules RenardSylvie Germain, Petites scènes capitales »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :