• Voyage d'une parisienne à Lhassa

     

     

     

    Alexandra David-Néel

    Voyage d'une Parisienne à Lhassa

    à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet

     

     

         En 1924, Alexandra David-Néel décide de partir pour Lhassa, la capitale tibétaine, or le pays est interdit aux Occidentaux. Deux fois déjà, elle a tenté le voyage, essayant de passer clandestinement, mais elle a toujours été arrêtée et reconduite hors des frontières.

        Pour sa nouvelle expédition, elle renonce à tout confort, porteur ou matériel, et comme les humbles pèlerins sont nombreux et attirent moins l'attention que les riches voyageurs, elle se déguise en mendiante vagabonde. Elle chemine avec son fils adoptif, Yongden, un jeune lama que les paysans et les voyageurs consultent souvent pour obtenir une bénédiction ou une prédiction d'avenir. Pour tout équipement, elle n'emporte dans son périple himalayen qu'une minuscule tente de coton, une boussole, un gros morceau de cuir pour ressemeler ses bottes, une marmite, et une faible ration de thé, de beurre, et de farine d'orge.

        L'auteur, qui a déjà plus de cinquante ans, part pour huit mois de trajet. Elle marche, franchit des cols enneigés, dort à la belle étoile en plein hiver, avance par étapes de plus de douze heures, ne se nourrit parfois que d'un peu de thé ou d'une infusion de vieille semelle et ne perd pas une occasion de s'émerveiller de tout ce qu'elle découvre. Elle affronte les nuits glaciales, les marches éprouvantes, les plats de boyaux pourris, les brigands et les tempêtes de neige avec le même courage et la même simplicité, poussée par l'évidence de sa nature courageuse et curieuse, et par une obstination et une énergie hors du commun.

       Grande orientaliste, spécialiste du bouddhisme et disciple d'un maître yogi, elle peut passer toute une nuit à discuter de théologie ou de textes sacrés avec un érudit croisé par hasard dans la forêt, puis reprendre son chemin écrasée de fatigue mais portée par l'excitation de ses conversations.

     

       Alexandra David-Néel raconte son voyage avec simplicité, curiosité et émerveillement. Elle nous fait partager sa fascination pour le Tibet et son récit nous permet de découvrir la rudesse et la beauté de ce pays interdit, aussi bien que la personnalité atypique d'une femme exceptionnelle.

     

    « Enterrez moi sous le carrelageInvitation aux Mille Lectures d'Hiver »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :