• Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

     

       Passer six mois au cœur de la Sibérie, c'est déjà en soi une aventure. Mais lorsqu'on y vit seul, à cent cinquante kilomètres du premier village, dans une cabane de neuf mètres carré sans eau courante ni électricité, cela relève de la folie ou de la haine farouche de l'humanité. Ce n'est pourtant ni l'un ni l'autre qui a poussé Sylvain Tesson à vivre au bord du lac Baïkal de février à juillet 2010. Une vie d'ermite, une parenthèse de temps suspendu pour fuir le monde moderne, la société de consommation et ses quinze sortes de ketchup.

       Au cœur de l'hiver russe, Sylvain Tesson est parti s'installer loin de tout, mais près de l'essentiel : le lac, la forêt, et le temps qui se déroule, aussi fascinant, profond et souverain que le Baïkal.

       Peu de bagages, rien que le nécessaire : une hache et une scie pour se fournir en bois de chauffage, de quoi écrire, une bonne provision de livres, un traîneau pour l'hiver, un kayak pour l'été, et pour la nourriture, des pâtes, de quoi pêcher et des litres de vodka.

     

       Sylvain Tesson est auteur de nouvelles et écrivain aventurier. Il a notamment relaté ses voyages, des milliers de kilomètres parcourus à pied, à cheval ou en vélo, évitant les véhicules à moteur pour retrouver la mesure d'un temps plus humain.

       Avec Dans les forêts de Sibérie, il abandonne ses longues pérégrinations pour une vie d'ermite dont il nous livre le journal. Il dévoile dans ce récit ses réflexions sur le monde qu'il a laissé derrière lui, sur ses lectures, sur la liberté, le bonheur et la beauté grandiose du paysage qui l'entoure. Un récit touchant et poétique que l'on referme avec nostalgie mais avec l'espoir que Tesson a raison quand il écrit que « Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

     

    Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Gallimard, 2011.

    Prix Médicis essai 2011

     

     

    « Invitation aux Mille Lectures d'Hiver Soirée Hommage à Jules Renard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :